vendredi 31 octobre 2008

Sambucus nigra, rusticité et habitat

Rusticité

Zones 5 à 9. Il peut donc vivre dans tous les jardins en France. Mais à l'état naturel on ne le trouve que dans les plaines jusqu'au bord de la mer.

Habitat

Dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord, l'ouest de l'Asie. Il semble qu'il se soit naturalisé dans au moins 2 états au nord-est des USA.

On le trouve dans les bois, en lisière de forêt, dans les haies, mais c'est aussi une plante pionnière sur les zones défrichées, les décombres et souvent près des maisons. On peut le trouver aussi en bordure de rivière, même en pied de berge et zone de balancement des eaux.

On dit qu'il aime les terrains humides et riches en humus. Il aime l'azote mais il sait se contenter de peu et les terrains secs ne lui font pas peur selon mon expérience : dans la forêt de Fontainebleau et dans mon jardin il est capable d'envahir le sol le plus sec qui soit, le sable pur, sans aucun arrosage même par les étés les plus secs.

J'ai numérisé deux vieilles photos sur papier qui datent de plus de 30 ans, époque de l'achat de ce terrain jusqu'alors non entretenu. On y voit des troncs de vieux sureaux, déjà vieux à cette époque et toujours en vie actuellement. Ils s'étaient développés à l'ombre des grands arbres, dans un sol de sable pur et envahi par les racines des arbres.


Mais je pense que dans la région le sureau s'est adapté à ces terrains secs au fil des siècles et il est possible qu'un sureau sauvage transplanté depuis une autre région, un autre type de sol, ne s'y adapte pas. J'ai en effet eu beaucoup de problèmes avec les variétés de sureaux que j'ai tenté d'y introduire et j'ai du acheter un autre terrain, plus humide, pour y installer ma collection.

Beaucoup d'arbres, et particulièrement les fruitiers, sont sensibles aux perturbations du magnétisme terrestre et présentent alors des troubles de croissance, des tumeurs, etc. Le sureau noir fait partie des arbres résistants.

Aucun commentaire: