Petite digression sur l'odorat
Des fleurs du sureau yèble émane une forte odeur d'amande amère, cela ne ressemble absolument pas à l'odeur des fleurs du sureau noir.
L'odeur des fleurs du sureau yèble, de même que l'odeur de l'amande amère, et que celle de nombreux noyaux de fruits, est due à l'acide cyanhydrique. Cela fait penser au cyanure, un terrible poison qui, lui, n'est pas volatile et est donc inodore. L'acide cyanhydrique est tout aussi toxique mais rassurez-vous, notre seuil olfactif pour cet acide est extrêmement bas, très inférieur au seuil toxique, et il n'y a aucun risque. Evidemment il ne faut pas en abuser, par exemple s'enfermer dans une chambre avec une grande quantité de fleurs, ce qui en fait est impossible, l'odeur est trop forte. De même que quelques noyaux d'abricot pour parfumer une confiture, c'est sans risque et souvent mentionné dans les recettes, mais de là à se gaver de noyaux...
Cyanogénèse : c'est l'élaboration d'acide cyanhydrique par diverses plantes (définition du Larousse). Cela est dû à des hétérosides cyanogènes (entre autres la sambunigrine pour les sureaux). Dans les fruits mûrs du sureau noir ils ont disparu, remplacés par des anthocyanes bénéfiques et recherchées pour la santé.
J'étais passée plusieurs fois sur une petite route entre Héricy et Fontaine le Port sans prêter attention à la végétation. Mais un jour, j'ai détecté la colonie de sureau yèble parce qu'elle était en fleurs, uniquement à l'odeur, alors que j'étais en voiture, toutes fenêtres fermées. J'en ai cueilli un corymbe pour mon herbier. J'ai dû vite ouvrir toutes les fenêtres, incommodée par l'intensité de l'odeur que j'aime pourtant. Cela me fait penser à mon Dracena fragrans que je suis obligée d'expulser du séjour tous les ans quand il fleurit. C'est pourtant une odeur agréable le jour, mais la nuit il exagère, c'est vraiment trop.
Hydrangea en juin
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire