Javanica-hookeri-chinensis-formosana. Ces quatre sureaux que vous verrez sur Internet ou que vous aurez la chance de trouver dans une pépinière à l'étranger (Grande-Bretagne, Belgique, Hollande) ne sont pour R. Bolli qu'une seule et même espèce, Sambucus javanica, qui peut prendre une forme herbacée ou ligneuse (selon le climat ??). Dans ces conditions cette espèce est inclassabe dans les sections. C'est pourquoi dans mon premier blog je les avais décrits après les Sections 1 et 2. http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/07/26/sambucus-javanica-alias-chinensis.html
Mais depuis j'ai trouvé davantage de documentation (asiatique bien sûr) et surtout j'ai eu le plaisir de suivre un cycle complet de deux de ces sureaux : Sambucus chinensis et Sambucus hookeri. Et ils sont vraiment très, très différents.
Sambucus chinensis présente une caractéristique unique parmi les sureaux, la présence dans l'inflorescence de nectaires de couleur voyante et aussi gros que les fleurs. Seul formosana qui en est très proche présente ces nectaires, de forme un peu différente.
Sambucus chinensis et Sambucus formosana sont totalement herbacés, ils renouvellent leurs parties aériennes tous les ans. Ils se développent par rhizomes étendus. Ils présentent des nectaires voyants. Ils ont des fruits rouges.
Sambucus javanica et Sambucus hookeri sont des sureaux ligneux. Sambucus hookeri que je possède depuis 3 ans, bientôt 4, n'a jamais présenté de rhizomes. S'il est capable d'en avoir, il le fait exceptionnellement et ce n'est pas son mode de développement. Ils n'ont pas de nectaires et les fruits sont noirs.
Je ne peux plus croire que c'est une seule espèce et je suis en cela les botanistes asiatiques qui les étudient sur place, dans leur zone géographique. Surtout, ce blog s'adresse à des jardiniers, à des amateurs de plantes qui pourraient en souhaiter dans leur jardin et planter javanica ou chinensis cela ne donne pas le même résultat.
J'ajouterai , en ce qui concerne le climat : j'ai planté chinensis et hookeri sur le même terrain et donc le même climat, aucun des deux ne s'est transformé en l'autre ou même n'en a acquis un seul des caractères.
Je décrirai donc ici Sambucus chinensis et Sambucus formosana, dans la Section 1, celle des sureaux herbacés.
Hydrangea en juin
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire