La première photo est du 18 mai. Sambucus nigra 'Ina' est en fleurs et attire les insectes, à ses pieds Sambucus ebulus a atteint la moitié de sa hauteur définitive La deuxième photo est prise au même endroit le 20 août. Ina est couvert de fruits en partie mûrs qui vont faire de délicieuses confitures ou régaler les oiseaux si je les laisse. Ebulus est en fleurs et attire une foule de butineurs.
Le sureau yèble forme des tapis superbes au beau feuillage sain dès le printemps et avec son mètre de hauteur il étouffe les mauvaises herbes. Sa floraison débute en juillet, même juin certaines années et se poursuit tout l'été. Ensuite le décor sera asuré par les fruits, uniformes et dressés.
Les inconvénients sont facilement corrigés :
- il est envahissant mais il est facile de lui assigner un territoire précis.
- il fane en automne. Il demande alors le seul travail d'entretien : couper les tiges sèches, inesthétiques. On peut alors assurer le décor par un engrais vert résistant à l'hiver, il aimera car il est gourmand. Cet engrais vert sera coupé ou arraché dès la fin de l'hiver à l'apparition des bulbes précoces qui, je pense devraient être protégés par les rhizomes du sureau. Les rongeurs n'aiment pas les sureaux, c'est vrai pour tous les sureaux. Seuls les narcisses résistent à l'appétit de ces rongeurs et c'est décourageant, c'est pourquoi je plante crocus, tulipes, etc. dans les zones de sureau yèble. Et le feuillage en train de faner, peu esthétique, des bulbes sera ensuite caché par l'entrée en végétation du sureau.
Il reste le problème de l'odeur des fleurs car elle est forte. Cette odeur d'amande amère me plaît beaucoup. A vous de voir si vous l'aimez en allant la sentir dans la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire