Les feuilles sont grandes, jusqu'à 60 cm de long, et ont 7 à 11 folioles. Leur particularité est l'existence de folioles décurrentes, soudure du limbe sur la nervure centrale. La dernière paire de folioles est toujours décurrente, l'avant-dernière est le plus souvent décurrente. Mais je n'ai jamais vu les folioles décurrentes englober la foliole terminale, ce qui est décrit pour Sambucus wightiana.
Voici une feuille :
Voici une feuille :
Elle a 9 folioles dont deux paires de folioles terminales décurrentes et la troisième a tendance à en faire autant. Vous remarquerez les 3 groupes de 2 éléments saillants sur la nervure centrale, sans doute des glandes (les deux points du bas pourraient être des stipelles, les autres sont trop éloignés des folioles). Voici ces éléments photographiés sur deux feuilles différentes :
La nervure centrale présente une profonde rainure :
Vous pouvez voir un dessin chinois ici : http://www.plant.ac.cn/dan_tu/7/5903.htm et pour la traduction du texte il y a une petite case bleue English en bas (bien sûr, c'est du mot-à-mot, il faut faire un effort de compréhension).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire