Pour continuer ce voyage dans la Section Ebulus, nous partons maintenant en Asie et nous commencerons par Sambucus adnata, parfois appelé schweriniana, mais cette appellation postérieure à adnata n'est pas valable.
Il y a 3 ans je ne le connaissais pas du tout mais j'avais cru pouvoir en obtenir un. Je l'avais commandé à une pépinière dans son pays d'origine, au Nepal. J'avais reçu de Chine, sans aucun problème douanier (c'est beaucoup plus difficile avec les USA), en hiver, de gros rhizomes. Hélas, lorsqu'ils se sont réveillés au printemps, ils ont montré leur vraie nature. C'étaient des Rodgersia sambucifolia et ce diagnostic a vite été confirmé par la floraison.
En juillet 2005 je suis allée dans un arboretum pour acheter un Sambucus chinensis. J'ai appris sur place qu'il n'était pas produit par l'arboretum mais acheté à un pépiniériste. Il ne ressemblait vraiment pas à un chinensis dont je possédais déjà un exemplaire. Pendant notre discussion à ce sujet, le directeur de l'arboretum est passé et a dit que ce n'était pas un chinensis qu'il connaissait bien pour l'avoir vu en Asie. Sur ce point nous étions d'accord mais sans pouvoir lui donner un nom.
Bien sûr, je me suis empressée d'acheter ce sureau inconnu, à l'aspect très différent de tous les sureaux en ma possession. Ses feuilles étaient étonnantes. Le voici tel que je l'ai acheté :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire