Voici encore quelques photos du feuillage prises en juin 2008.
D'abord une photo qui montre Sambucus nigra et Sambucus chinensis, tous les deux cultivés en pot. En pot le nigra reste de taille réduite mais après 3 années il est en bonne santé, le chinensis se développe mieux en pot, je ne sais pourquoi. L'intérêt de cette photo est de montrer la différence de taille des feuilles. Chinensis est à gauche, nigra est à droite.
Comme il se doit pour ce sureau, il a un grand feuillage d'un vert intense et toujours sain mais il paraît encore plus vigoureux que l'an dernier, comme le montrent ces grandes stipules feuillées à la base du pétiole des feuilles.
A moins que ce ne soient des départs de ramifications, comme cela peut se voir chez Sambucus ebulus, mais seulement dans la partie terminale sous l'inflorescence. Or, ici, on les voit à tous les étages de feuilles et l'an dernier cela n'a jamais donné une ramification. A suivre...
Les éléments glandulaires à la place des dents sur les folioles sont aussi en plus grand nombre, on en voit 7 sur ces deux folioles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire