vendredi 6 juin 2008

Sambucus chinensis, les tiges

Les tiges sont fermes et bien verticales, striées longitudinalement de lignes vert clair et vert foncé.


Cette striation peut se voir sur d'autres sureaux herbacés mais elle y est très discrète. Ici elle est fortement marquée et si on regarde de plus près on voit que cela coïncide avec un aspect cannelé de la tige, avec des zones en creux vert foncé et des zones en relief vert clair.



Ces tiges vont pouvoir garder cet aspect presque une année entière. En effet, si l'hiver est doux, les tiges, et les feuilles, vont persister jusqu'à la poussée de nouvelles tiges en fin d'hiver. Sur cette photo prise le 1 mars on voit les nouvelles pousses et à gauche les anciennes tiges qui ont séché depuis peu et que je viens de couper :

Aucune tige ne dure plus d'un an.

Je dis si l'hiver est doux mais je ne sais pas ce qu'il faut entendre par là. Jusqu'à présent ce sureau avait toujours gardé son feuillage en hiver sauf le dernier hiver. La différence ne semble pas être la température (du moins ici où pour l'instant il n'a jamais subi au delà de -8°C ) mais plutôt la précocité du gel.

Donc ses tiges et son feuillage résistent à un gel modéré. Le voici le 17 novembre 2007 en fin de nuit par -4°C, il ressemble à de la salade cuite :

et le voici 3 heures plus tard alors que la température est de nouveau positive :


Il a repris son aspect normal comme s'il n'avait jamais gelé !

Aucun commentaire: