lundi 25 août 2008

Leucodermis ou Pyramidalis ?



J'ai acheté en 2002, dans une pépinière française, sous le nom de Sambucus nigra 'Leucodermis' ou 'Alba' un sureau qui m'a très vite paru étrange. Il était vendu comme un sureau normal mais à fruits blancs.

J'ai vu le même étrange sureau, plus âgé que le mien, au Clos du Coudray à Etaimpuis en Seine Maritime. Il est étiqueté lui aussi 'Leucodermis'.

Si vous allez chercher sur Internet des photos de 'Pyramidalis, vous trouverez surtout des photos d'un sureau qui ressemble à 'Leucodermis'. Quand je parle de ressemblance, je pense plutôt similitude et ce sureau accumule de telles anomalies qu'on ne peut se tromper. Je l'ai acheté à une pépinière hollandaise, c'est bien le même.

Alors, est-il 'Leucodermis' ou 'Pyramidalis' ?

Je vais d'abord vous le décrire en détail, nous discuterons ensuite de sa dénomination.

Aucun commentaire: