lundi 25 août 2008

Sambucus nigra 'Pyramidalis'

C'est simplement un sureau au port érigé. Les miens sont très jeunes, les voici à la plantation :




Il ne présente pas un grand intérêt décoratif et est peu vendu. Je l'ai cependant acheté en France mais il n'est pas facile de trouver des photos sur Internet. J'avais trouvé sa photo sur un site russe mais il m'est impossible de la retrouver. Voici donc celle que j'ai enregistrée :




Vous remarquerez qu'il semble bien avoir une forme pyramidale et qu'à part son port il est normal, en particulier feuilles normales et entre-noeuds normaux. Je le précise car un autre sureau, très différent, est vendu comme 'Pyramidalis' en Europe du Nord mais il présente de grosses anomalies qui sont la cause d'un port érigé, mais pas d'une forme pyramidale. J'en parlerai plus loin.

Aucun commentaire: