dimanche 12 octobre 2008

Sambucus nigra 'Viridis'

Nous allons voir maintenant les variétés qui diffèrent du type par la couleur des fruits. J'en ai plusieurs mais un seul a déjà produit des fruits, je vais donc commencer par lui.

Le voici lorsque je l'ai acheté. Il était minuscule dans son tout petit pot mais portait déjà des fruits.


L'année suivante il a surtout grandi et il a encore produit un corymbe dont les oiseaux avaient déjà mangé les trois-quarts des fruits lorsque j'ai voulu le photographier. Il est souvent dit que ces fruits clairs déroutent les oiseaux qui n'y touchent pas. C'est faux puisqu'ils y ont goûté dès la première saison de production sur ce terrain et ils ont dû les trouver bons car ils sont plus doux que les fruits noirs (il n'y a pas l'amertume des anthocyanes).

Le 8 septembre :






Si je peux vous montrer la fin de la maturation c'est parce que j'ai alors mis un sac transparent sur le corymbe pour le protéger de la gourmandise. Le 8 octobre :





Je les ai alors tous récupérés pour semis.

Aucun commentaire: