dimanche 18 janvier 2009

Sureau noir et médecine, études récentes

L'effet surtout des anthocyanines est beaucoup étudié :

L'effet anti-oxydant du jus de fruits a été démontré in vitro par Abuja 1998.

Etudes sur le développement de cancers Vierbuchen 1995, Fernandez Rodriguez 2000.

Effet sur la grippe : on a utilisé Sambucol, un extrait standardisé. In vitro, il inhibe la réplication de différentes souches du virus. En 1993 étude dans une communauté agricole en Israel.En plus de ses propriétés antivirales il active le système immunitaire.

Oxydation du LDL cholestérol, d'où effet cardioprotecteur (diverses études en Allemagne, Autriche, USA)

Réduction du stress (Porta en Autriche)

Des études encore plus récentes, toujours avec le Sambucol (en Israel, au Royaume Uni) semblent avoir mis en évidence un effet sur la longueur et la sévérité des symptômes grippaux, y compris pour le virus H5N1, car il serait efficace contre tous les virus grippaux.
http://www.sureau-noir.fr/index.cfm?id=453


Faisons le plein d'antioxydants et de façon naturelle, par l'alimentation. De nos jours, tout le monde a entendu parler de l'effet bienfaisant des antioxydants, ces molécules qui contrecarrent les effets dommageables des radicaux libres. Elles ralentissent ainsi le vieillissement et l'apparition de certaines maladies, cancer, athérosclérose, diabète... Parmi ces antioxydants, il y a les anthocyanines, ces molécules qui donnent leur couleur aux fruits rouges. Elles sont tellement abondantes dans les baies de sureau qu'elles leur donnent une couleur presque noire. Les myrtilles sont parmi les fruits les plus riches en anthocyanines, mais le sureau en contient 2 fois plus. Le sureau contient encore bien d'autres molécules bénéfiques, dont certaines probablement efficaces contre le virus de la grippe, des vitamines, surtout A, B, C. Lorsque vient le moment de la récolte, faisons le plein de sureau pour toute l'année. Les baies se consomment fraîches, séchées, surgelées. On peut aussi extraire le jus (l'extracteur de jus extrait même les anthocyanines de la peau du fruit, on trouve à la fin de l'extraction des peaux décolorées). Ce jus sera conservé par stérilisation, par congélation, ou par adjonction de sucre sous forme de gelées. Une façon naturelle de protéger notre santé.

4 commentaires:

Nouchka a dit…

Bonjour,

A la recherche d'infos sur la teinture au sureau yèble, je tombe sur votre blog, bien intéressant même s'il parle essentiellement du sureau noir. Et à ma grande surprise, je découvre que vous êtes à Veneux les Sablons où se trouve également ma famille ! Peut-être nous sommes-nous déjà rencontrées ?...

sambuca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sambuca a dit…

Bonjour,
Ma passion ce sont les sureaux, tous les sureaux du monde entier. Mais mon blog principal que j'alimente tous les jours c'est http://sureaux.blogspirit.com. Vous êtes tombée sur celui-ci que j'ai créé pour ne parler que des sureaux et mettre de l'ordre dans mes descriptions mais pour cela il faudrait plutôt un site classique que je suis incapable de réaliser. J'ai donc laissé tomber et je ne le mets plus à jour.
Essayez l'autre site pour voir le sureau yèble. On s'y noie un peu parce que je parle de ma collection au jour le jour et aussi de tout ce que je vois dans la nature. La description complète de chaque sureau est au début du blog, maintenant ce sont des compléments d'observation. Dans la colonne de droite il y a la rubrique sureaux pour ne voir que les sureaux. Pour Sambucus ebulus c'est le 6 janvier 2007 et les notes suivantes : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/01/06/sambucus-ebulus.html
Mais je ne crois pas que vous trouverez ce que vous cherchez, je m'intéresse avant tout à la botanique.
Je ne sais pas si je vous ai déjà vue à Veneux mais je vous y verrais volontiers.
Amicalement.

Geraldo a dit…

Uma grande alegria estar visitando novamente teu lindo sitio.
Abraços do Brazil;
Geraldo