Pour ceux qui n'ont pas de notions suffisantes en génétique, je vais définir la notion d'espèce à partir d'exemples pris chez les animaux parce que ce sont des faits connus de tous et faciles à comprendre.
L'espèce chien par exemple présente des sujets de couleur, de taille, de comportement variables. Un tout petit chien peut s'accoupler, en dehors du problème "technique", avec un très gros chien et le fruit de leurs amours pourra procréer. C'est la même espèce.
Les chevaux aussi présentent d'importantes différences de taille mais, de la même façon, on peut démontrer qu'il s'agit de la même espèce. Un âne leur ressemble. Un âne et une jument peuvent avoir un enfant mais cet enfant est irrémédiablement stérile parce que ses chromosomes présentent des différences qui les empêchent de s'apparier correctement lors de la mitose réductionnelle de la meïose. Un mulet ne pourra jamais procréer. Ce sont des espèces proches mais différentes.
C''est simple, c'est du bon sens, mais certains se demanderont si c'est valable pour les végétaux. Le code génétique est universel, la "méthode" de reproduction sexuée à l'échelon cellulaire est la même pour tout ce qui vit sur terre.
Et pour confirmation, voici une définition bien botanique, extraite du dictionnaire de botanique de Bernard Boullard, un botaniste incontesté : "on peut retenir pour critères d'une espèce....leur interfécondité absolue".
Hydrangea en juin
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire