Il ressemble à un sureau yèble en version géante : végétation puissante pendant toute l'année, avec des tiges pouvant atteindre 5 m ! Ces tiges peuvent être légèrement lignifiées à la base. Au début les tiges sont couvertes de poils multicellulaires puis elles deviennent glabres.
Les rhizomes sont aussi exhubérants, s'étendant vite horizontalement, pouvant atteindre 5 cm de diamètre.
Les feuilles sont très grandes, jusqu'à 75 cm de long et 45 cm de large. Elles ont jusqu'à 13 folioles étroites, pointues, avec des dents très marquées ce qui leur donne un aspect très différent de celui de toutes les autres feuilles de sureau.
La foliole apicale est parfois fusionnée avec une foliole latérale. Ces folioles ont 5 à 18 cm de long (une feuille d'un sureau plus banal y tiendrait toute entière) sur 1,5 à 8 cm de large. Les dents basales sont souvent glandulaires. Au début elles sont poilues puis la face supérieure est glabre à quelques poils près sur la nervure centrale. Le pétiole a de 0,5 à 12 cm de long.
Les stipules ont un aspect de feuilles avec des dents, elles sont grandes. Il y a souvent des stipelles sur les folioles basales.
Les inflorescences, en corymbe, ne sont pas très grandes, 7 à 15 cm de diamètre, et plutôt laches, avec au-dessous une à trois feuilles. Les bractéoles sont petites, linéaires. Le calice est rose ou pourpre. La corole est grande, jusqu'à 15 mm de diamètre. Elle est blanche ou crème avec une partie soudée courte, 1,5 mm, les 5 lobes plus grands, jusqu'à 6 mm de long. Les étamines sont très longues et débordent la corolle, avec des anthères jaunes.
Le fruit est allongé, il a des stries longitudinales, il est long de 4 à 7 mm, bleu-noir. Il contient 3 à 4 graines brun clair, lignifiées comme il se doit pour un sureau, allongées, plutôt triangulaires en section.
Je n'ai encore jamais eu le plaisir de voir et photographier ce surprenant sureau. Je n'ai trouvé qu'une seule photo, mais très intéressante et très belle, et qui montre l'essentiel des caractéristiques tout-à-fait originales de ce sureau, corymbe lache et surtout l'aspect des feuilles : http://plants.usda.gov/java/largeImage?imageID=saaf_001_ahp.tif
Hydrangea en juin
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire