Nous continuerons dans la section Ebulus, celle des sureaux herbacés qui s'étendent par rhizomes et présentent des inflorescences plates en corymbes, avec un géant digne de l'Afrique subtropicale. Vraiment un géant, capable d'atteindre 5 fois la hauteur de S. ebulus !
Pour certains c'est Sambucus africana, pour d'autres c'est Sambucus ebulus ssp africana. C'est à dire une espèce pour certains mais pour d'autres, de moins en moins nombreux il me semble, une sous-espèce de ebulus (mais tellement différente...). Dans toutes les études précises sur place en Afrique, il est considéré comme une espèce à part entière.
Mon avis ? Il a évolué tellement longtemps isolé dans son coin d'Afrique, loin de tous les autres sureaux, qu'il a bien pu avoir le temps de former une espèce différente.
Alors, espèce ou sous-espèce ? il y aurait un test simple à faire : les croiser et vérifier s'ils sont capables de donner des hybrides qui ne soient pas stériles (cela a été fait pour d'autres sureaux). Il y a certes des obstacles à la fécondation : la date de floraison et l'isolement géographique. Mais à l'époque des avions et du forçage en serre, est-ce une expérience impossible à réaliser ? D'ailleurs, dans le cas de africana, c'est encore bien plus simple : il fleurit toute l'année, il faut juste lui amener un ebulus lors de sa floraison.
Hydrangea en juin
Il y a 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire