samedi 12 juillet 2008

Sambucus gaudichaudiana

Pour voir le dernier sureau de la section Ebulus, nous allons partir en Australie. C'est l'un des deux sureaux australiens, en danger, donc protégés.

Noms vernaculaires : Australian dwarf elder, white elder, white elderberry (attention, ce nom est parfois donné à Sambucus canadensis).

Description
Je n'aurai pas de photos à vous montrer, je vous invite donc à le voir sur un site australien, photo magnifique d'un Sambucus gaudichaudiana en pleine fructification : http://images.swinburne.edu.au/handle/1111.1/580

C'est donc un sureau herbacé, pas très grand, environ 90 cm (mais il pourrait atteindre 1,5 m voire 2 m). Il est cependant vigoureux avec des rhizomes puissants pouvant atteindre 10 cm de diamètre, autant que le géant africana. Les tiges aériennes fanent souvent à la mauvaise saison mais pas toujours (selon les températures du lieu ?).
La moelle est verte dans les jeunes pousses, elle devient blanche dans les tiges plus âgées.
Les feuilles, opposées et imparipennées, ont de 3 à 11 folioles, la paire inférieure peut être dédoublée (feuille bipennée), la paire supérieure est rarement décurrente. Les stipules sont grandes (mais pour certains il n'y aurait pas de stipules, c'est la paire inférieure qui prend cet aspect). Il peut exister des stipelles.

Aucun commentaire: