samedi 12 juillet 2008

Sambucus gaudichaudiana, suite

Les fleurs
Les inflorescences plates, de 20 cm, soutenues par 4 ou 5 pédoncules, portent des fleurs hermaphrodites, petites, 5 mm, parfumées.
La corolle comprend 4 lobes, et non 5 comme les autres sureaux. La pointe des pétales est enroulée vers le centre, ce qui donne à la fleur un aspect globuleux, et lorsqu'elle s'ouvre davantage les anthères dépassent le bord de la corolle. Elles sont pollinisées par des insectes.
La floraison a lieu de novembre à décembre (nous sommes dans l'hémisphère sud).

Les fruits
Blancs, translucides, presque transparents au point qu'on voit les graines à l'intérieur, ils forment comme des perles de nacre, de 6 à 7 mm de diamètre, et contiennent 3 ou 4 graines. Ils sont lourds et font pendre le corymbe. Ils sont le plus souvent bien sucrés, parfois un peu amers, avec un goût très agréable.

Distribution
En bordure de forêt, dans les ravines, entre 0 et 1500 m, il occupe le bord est de l'Australie, de la longitude de Warren à la mer, plus occasionnel au sud et en Tasmanie.
Il semble aimer l'humidité et un peu d'ombre mais la nature du sol n'a pas d'importance.

Rusticité
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question et sans doute personne n'a essayé de le cultiver en dehors de sa zone naturelle. Il est certainement rustique en zone 9 et probablement en zone 8 si on prend la précaution de multiplier des specimens d'altitude. Il vit en effet jusqu'à 1500 m d'altitude, dans des régions où on peut noter jusqu'à - 10°C voire localement - 15°C.

Aucun commentaire: