mardi 26 août 2008

Cornus sanguinea 'Compressa'

J'ai recherché sur Internet le nom correct de ce sureau et je ne l'ai pas trouvé.

Toujours à la recherche d'une explication ou d'un équivalent botanique de cet étrange sureau, j'ai trouvé ce cornus qui en présente toutes les caractéristiques. C'est Cornus sanguinea 'Compressa' mais il existe certainement d'autres arbustes présentant ces particularités.

Sa description sur un site français : très curieux arbuste érigé, assez lent à pousser, feuilles gaufrées disposées en écailles le long des tiges.
Sur un site en anglais et sur un site en allemand la description est plus précise : très érigé, entre-noeuds courts, encombrement et surpeuplement de feuilles le long de petites branches. Branches rares. Souvent rejets de la base. Feuilles légèrement enroulées et un peu déformées, souvent convexes.
J'ai vérifié sur d'autres sites que, lui aussi, est stérile.

Si vous voulez en voir une photo : http://lejardindenteoulet.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1579627

Pourquoi compressa ? Ce terme convient tout-à-fait. Tout se passe comme si les tiges et troncs verticaux étaient comprimés du haut vers le bas pour raccoucir les entre-noeuds et tasser les feuilles.
Ce terme peut convenir à mon curieux sureau et, comme il n'est ni Leucodermis ni Pyramidalis, que je possède des sureaux portant ces noms, et qu'il faut bien lui donner un nom, je l'appellerai Sambucus nigra 'Compressa', au moins provisoirement, jusqu'à ce que je trouve son nom donné par un botaniste.

Sambucus nigra 'Compressa' est très beau, vigoureux et dense, avec une superbe floraison, et son allure surprenante n'est pas le moindre de ses atouts.

Aucun commentaire: