mardi 26 août 2008

Ni Leucodermis ni Pyramidalis

Ce n'est pas 'Leucodermis'

Ce nom est attribué à un sureau à fruits blancs et c'est comme tel qu'il m'a été vendu. J'ai acheté récemment un Sambucus nigra 'Leucodermis' à la même pépinière qui me l'avait vendu il y a 6 ans. Mais celui que j'ai acheté cette année a une structure normale.

Pour qu'il mérite ce nom, il faudrait, au moins, qu'il ait des fruits blancs. Mais c'est impossible. Le mien a 6 ans et les sureaux fructifient jeunes. Il a fleuri 2 fois mais n'a pas fructifié. Le corymbe disparaît après la floraison. Je suis allée trois étés de suite au Clos du Coudray pour le voir : pas de fruits, pas de trace de corymbe, alors qu'il avait abondamment fleuri au printemps, ici le 30 avril :





Ce n'est pas parce qu'il n'est pas autofertile. Il est entouré, aussi bien chez moi qu'au Clos du Coudray, de nombreux sureaux sauvages et de variétés diverses. Il est stérile.


Il est possible qu'il soit une mutation de S. nigra 'Leucodermis'. La pépinière où cela s'est produit ne s'en serait pas rendu compte et a continué à le vendre sous ce nom.

Ce n'est pas 'Pyramidalis'

Je vous ai déjà parlé du vrai 'Pyramidalis', il existe.

On dit d'un arbre qu'il a ne forme pyramidale quand sa base est plus large que la cime, comme un sapin de Noel.

Mais ce sureau n'a pas une forme pyramidale. Il est plus large au niveau de la cime qu'à la base. Il a la forme d'un vase, ou d'une pyramide mais... à l'envers !

Il a un port dressé. Si on prend un seul tronc, il a un port fastigié, car ses rares rameaux sont érigés, dressés, proches du tronc. Mais le dire fastigié ne rend pas compte de ses anomalies et l'ensemble de cet arbuste à plusieurs troncs n' a pas du tout l'aspect d'un arbre fastigié, étroit, en forme de colonne.

Sans doute un pépiniériste a-t-il remarqué que ce sureau avait une forme inhabituelle et l'a appelé ainsi sans se rendre compte que sa forme est l'inverse de celle d'un arbre pyramidal.



Comment le nommer ?

Aucun commentaire: