Ces corymbes qui mesurent de 15 à 25 cm portent des fleurs odorantes. Pour beaucoup c'est une odeur agréable et on les utilise en cuisine. Elles sont parfois appelées la vanille du pauvre. Mais pour de rares personnes, dont je suis, elle fait plutôt penser à de la pisse de chat.
Vue sur les sépales :
Beaucoup d'auteurs parlent d'une floraison en juin-juillet. Cela doit dépendre du climat. Dans la région de Fontainebleau les fleurs sont épanouies en mai et jusque début juin. Elles seront relayées en juillet par celles du sureau yèble.
Ces fleurs, par dizaines dans une inflorescence, sont petites, de 6 à 9 mm, hermaphrodites. Elles ont 5 sépales vert pâle, une corolle blanche à 5 lobes (5 pétales soudés à la base) et régulière (actinomorphe), 5 étamines claires avec des anthères à 2 loges blanc ou blanc jaunâtre, orientées vers l'extérieur (extrorses).
Voici quelques fleurs de près, le 30 mai. On voit que des anthères laissent échapper leur pollen.
Vue sur les sépales :
On voit que les fleurs sont bien régulières. Les étamines sont aussi longues que la corolle, mais pas plus. Peu avant de faner, la corolle se détache facilement :
Cela permet de voir comment les pétales sont soudés et dans cette zone de soudure le filet des étamines est adhérent, c'est pourquoi elles sont restées sur la corolle.
Cependant en boutons les pétales sont imbriqués, la préfloraison est asymétrique (zygomorphe).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire