jeudi 2 octobre 2008

Sambucus nigra 'Aurea'

Il en est des Sambucus nigra 'Aurea' comme des Sambucus canadensis 'Aurea' : vous achetez un arbuste jaune et il devient vert et le reste définitivement. Explication probable : il arrive qu'un arbuste vert présente une branche jaune, je vous le montrerai dans la prochaine note. Le pépiniériste chez qui cela arrive s'empresse de multiplier la branche et de la vendre comme 'Aurea' sans se poser de questions. Mais la mutation n'est pas fixée.

Celui que je vous présente ici s'entête à rester jaune mais c'est le quatrième que j'ai acheté ! Les autres sont définitivement verts, pour les meilleurs un vert un peu plus pâle qu'habituellement.

Le 6 mars :


le 7 avril,


le 25 avril, à côté de Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea'


le 26 avril


le 2 mai


le 24 mai


le 5 août



le 27 août



le 19 septembre


le 1 octobre


le 28 octobre à la chute des feuilles


2 commentaires:

a dit…

Bjr, connaissez vous un producteur qui livre à domicile du sambucus canadensis aurea (semence ou arbuste) ? Merci

sambuca a dit…

Je n'ai pas de réponse à cette question pour l'instant. J'ai vérifié chez tous mes fournisseurs, il n'apparait pas. J'ai eu beaucoup de difficultés pour trouver aussi bien nigra 'Aurea' que canadensis 'Aurea'et ensuite bien des déboires car ils devenaient rapidement verts. Mon exemplaire actuel vient de Agroforestry Research Trust mais ils ne l'ont plus au catalogue. J'attends le printemps pour voir s'il est toujours jaune. Donnez-moi votre adresse de courriel ou bien recontactez-moi plus tard. Je pourrai vous envoyer de quoi faire une bouture ou vous la faire moi-même.