mardi 7 octobre 2008

Sambucus nigra, feuillages jaunes

Sambucus nigra a-t-il des facilités à virer au jaune ?

Il m'est arrivé d'acheter un arbuste avec juste une branche jaune, sans raison évidente. Je n'ai pas pensé à le photographier.

J'ai observé des branches de sureau devenues jaunes sous l'effet d'une colonie de pucerons mais uniquement en altitude dans la Creuse, jamais dans mon jardin ou dans la région de Fontainebleau. Mon terrain est envahi de sureaux, il y en a beaucoup dans la région, ils ont souvent des pucerons, Aphis sambuci, qui ne leur font aucun mal. Pourquoi cette différence ? Sans doute Sambucus nigra est-il fragilisé par l'altitude (600 m), c'est un sureau de plaine, contrairement à racemosa.

Vous remarquerez que ces branches attirent les mouches et sur la deuxième photo 2 mouches sont dans la zone des pucerons, c'est sans doute leur miellat qui les attire.



J'ai cependant observé cette décoloration provoquée par une colonie de pucerons chez moi mais sur une variété déjà panachée de jaune, 'Naomi'. A part cette décoloration, cette branche est restée saine et s'est développée normalement jusqu'à l'automne.




Enfin j'ai vu, sans trouver une cause, une jeune branche de Sambucus nigra 'Ina' décolorée. 'Ina' est un sureau vendu comme sureau productif mais il est superbe et extrêmement florifère, je vous le montrerai plus tard.




Aucun commentaire: