dimanche 21 décembre 2008

Le sureau noir, cuisine des fleurs

Dans le sureau tout est bon, ou presque. On peut consommer les fleurs, les fruits, la moelle et son champignon, l'oreille de Judas. Malheureusement on trouve rarement le champignon.
La cuisine des fleurs :
Il faut d'abord les cueillir.
Elles sont cueillies lorsqu'elles sont juste épanouies et couvertes de pollen, et il faut les préparer aussitôt. Il y a souvent des fourmis ou d'autres insectes. Mais les laver pour se débarrasser de ces bestioles leur fait perdre leur parfum. Il est préférable de les cueillir la nuit ou au petit matin pour éviter ces infestations.
Elles peuvent être utilisées aussitôt, fraîches, souvent en beignets comme les beignets d'acacia.
Pour les conserver séchées, il faut les sécher le plus rapidement possible. Tendre une corde dans un endroit couvert et à l'ombre mais bien ventilé. Y pendre les corymbes. Les conserver en flacon ou en sachet après avoir éliminé les pédicelles qui sont amers. Il est facile d'en cueillir de grandes quantités en mai et de les sécher pour le reste de l'année.
On en trouve aussi dans les magasins bio, par exemple :



Les fleurs séchées et réduites en poudre ont été appelées la vanille du pauvre. Leur odeur est en effet agréable pour la plupart des personnes. Quelques rares personnes, comme moi, n'aiment pas cette odeur et trouvent que ça sent la pisse de chat. A vous de voir, ou plutôt de sentir. Si vous aimez, cette poudre permet de parfumer la farine qui sera utilisée pour faire des gâteaux, de parfumer du lait, du vinaigre…
Les boutons floraux avant éclosion peuvent être préparés comme des câpres.

Aucun commentaire: