lundi 1 décembre 2008

Les ennemis du sureau noir

J'en parle pour ne rien passer sous silence, mais pour les sureaux du jardin il est inutile de s'en préoccuper, ils ont peu d'effet.

On lui reconnaît en général 2 ennemis qui font peu de dégâts

- le puceron noir du sureau, Aphis sambuci, spécifique du sureau, il n'ira pas sur d'autres plantes. Il se repaît et concentre l'acide cyanhydrique. J'ai déjà vu de jeunes pousses avec un manchon noir bien dense de 10 ou 15 cm de long, mais sans aucun signe de souffrance et sans que le développement de ces pousses soit affecté. Parfois ils provoquent une légère décoloration :


mais ils peuvent provoquer une décoloration plus grave sur des variétés qui ont déjà des problèmes de couleur, comme ici sur 'Naomi' :


- la mosaïque de l'arabette, Arabis mosaic nepovirus, qui produirait sur les feuilles des bandes jaunes le long des nervures au printemps. Les symptômes disparaissent en été pour réapparaître en automne. En 30 ans de vie avec les sureaux, je ne l'ai jamais observée.

Par ailleurs, des champignons, dont Romularia sambucaria et Phyllosticta sambucifolia pourraient produire des taches foliaires.

Un virus a été isolé en 1971 sur Sambucus nigra 'Aurea'. Est-il la cause de la couleur ?

D'autres virus ont été découverts mais leur infection reste asymptomatique chez les sureaux.
Aucune atteinte par le mildiou n'est possible à cause de l'acide cyanhydrique.

Aucun commentaire: